Les terrains de pétanque liégeois chez Pierre-Jean Chalençon

Jouer aux boules dans un palais : Tex a testé. – D.R.

Par NICOLAS DEWAELHEYNS
| Publié le 18/10/2020 à 22:56

Patrick Neuville, créateur des « Boogle », des terrains de pétanques synthétiques, a pu les installer cette semaine au Palais Vivienne, à Paris, à la demande de son illustre propriétaire, Pierre-Jean Chalençon, collectionneur français d’objets liés à Napoléon Bonaparte et ancien acheteur de l’émission « Affaire conclue », diffusée sur France 2.

« Boogle est un terrain de pétanque qui utilise des boules souples en PVC, qui ont le même poids et le même diamètre que les boules de pétanque », nous rappelle Patrick Neuville. « Ce qui permet de jouer partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons créé le concept du terrain synthétique et d’un encadrement en bois ou en métal, qui se monte et se démonte en moins de 10 minutes. Les boules sont françaises mais les terrains sont fabriqués en Belgique. »

Patrick Neuville possède une société de recrutement. « Mais il y a presque 30 ans, j’ai créé des événements de pétanque, parce que je considère que c’est une activité conviviale et accessible à tous les publics. Au fil des années, c’est devenu un deuxième métier, qui m’a permis de faire des rencontres, d’aller en France dans des événements qui mêlent les entreprises et les personnalités. Dans ce cadre, il y a plus de 25 ans, j’ai rencontré Jean-Pierre Albertini, le créateur de ces boules. C’est un vrai Marseillais, il voulait que la pétanque se joue partout. Moi je ne voulais pas être vendeur de boules. C’est ainsi que j’ai imaginé, avec mon beau-frère, un beau terrain amovible et pratique. Boogle est né il y a un an et demi. »

Les Diables sont accros

Le terrain Boogle Premium est placé au Belgium Football Center. « Il est utilisé à chaque stage des Diables rouges. Ils sont devenus accros ! »

Depuis la fin du confinement, le terrain est aussi installé dans de plusieurs maisons de repos wallonnes. « Parce qu’elles ont beaucoup souffert pendant la crise, j’ai décidé d’offrir un terrain. » Et plusieurs donateurs, dont François, bien connu des auditeurs des Disques d’or du Télévie, ont permis d’en installer 140 en Wallonie.

Cette semaine, c’est au sein du Palais Vivienne, l’un des plus beaux lieux privés de Paris, que les terrains ont été placés. Racheté fin 2015 par Pierre-Jean Chalençon, le palais a été soigneusement restauré par ce passionné de Napoléon qui y a d’ailleurs installé sa collection privée. « Pierre-Jean a été séduit par le fait que nos terrains peuvent s’installer partout. Il a trouvé génial de monter un boulodrome au palais Vivienne. Tous les people invités, Nelson Montfort, Tex, Véronique de Villèle, Bérénice, Bernard Menez, ont adoré nos terrains. Pierre-Jean n’est pas vraiment un passionné de pétanque mais il m’a surpris parce qu’il joue bien. »

Patrick Neuville vient de commencer à livrer ses terrains dans les Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) français.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *